Paul-Albert Rudelle
LA DISPARITION
Trilogie de Josette & Balthazar
Théâtre Tout Public
Hors la Loire - Mars 2022-1
La Disparition - 110 pages - Prix : 12 €
PAR-FAL-HLL 2022-1
Couverture : H2O © P.-A. Rudelle
LA DISPARITION
Les trois narrations tout public regroupées dans ce recueil ont Josette et Balthazar, la sœur et le frère, pour protagonistes.
Elles toutes les trois été montées et représentées. La dernière toute nouvellement créée et en tournée est La Disparition. Elle donne son titre au recueil.
LA DISPARITION
Narration Tout Public à partir de 7 ans
par la
COMPAGNIE WONDERKALINE
avec Nolwenn Jézéquel & Vincent Pensuet
Texte : Paul-Albert Rudelle
Musique : David Georgelin
Décor : Angelita Bonniere
Direction acteurs : Madeline Fouquet
Création lumière et technique : Jimmy Brayer et Nicolas Legris
La première s’est déroulée A l'Espace Boutrouche à Ingré (45) le 23 mars 2022.
Quelques représentations ont déjà eu lieu.
La dernière en date au festival de l’Escabeau le 30 octobre 2022 : https://www.facebook.com/100047175944643/videos/653233722861026
Voici les liens pour voir le teazer :
Synopsis
Narration tout public à partir de 7 ans
Depuis sa chute dans l’escalier Tata Lassa ne peut vivre seule et refuse d’aller en EHPAD. Hector, le père de Josette et Balthazar, est son unique héritier, la famille s’installe donc dans sa grande, très grande et vieille, très vieille maison à l’entrée de la ville – ou à la sortie, tout dépend d’où l’on vient – La maison est entourée d’un parc où coule une source très convoitée.
Tata Lassa est maigre, épaisse comme une planche. Elle est aussi devenue acariâtre – aca quoi ? – acariâtre, elle rouspète et ronchonne toute la journée, elle n’est pas très sympa et impressionne Josette et Balthazar. H2O, une corneille qu’elle a rapportée de ses voyages à travers le monde et toujours perchée sur son épaule, est la seule à la supporter.
Un jour – une nuit plutôt – Tata Lassa et H2O disparaissent. Elle qui ne se déplaçait qu’en « déambulenteur » et restait cloitrée dans sa chambre depuis son retour de l’hôpital, comment aurait-elle pu sortir de la maison toute seule ? Elle a été kidnappée, pense le commissaire Lavisse. Mais comment ? Par qui ? Et surtout pourquoi ? Retrouvera-t-il Tata Lassa ? Pas convaincus par les raisonnements et déductions des adultes, Josette et Balthazar, partent à sa recherche. L’exploration de la maison et de ses entours va leur réserver bien des surprises. Par des passages secrets ils rejoindront une ZAD végétanimale, feront de drôles de rencontres, se cacheront d’agents plus bêtes que méchants, ... Retrouveront-ils Tata Lassa ?
Nous ne nous étendrons pas ici sur les dangers qu’ils vont courir, sur les énigmes qu’ils devront résoudre, ni sur les secrets que leur aventure leur révèlera, nous vous laissons le plaisir de les découvrir, le plaisir de rire, de frissonner, d’être émus et bien d’autres choses encore. Josette et Balthazar sortiront de cette histoire chamboulés, changés, grandis, et la tête pleine de questions sur l’eau et les risques de sa disparition, sur le monde comme il va. Peut-être que celles et ceux qui l’entendront les partageront ?
L'Histoire Vraie
de Balthazar Brémont
Narration Musicale Tout Public à partir de 7 ans
par la
COMPAGNIE P’tit Piano Sans Bretelles
avec Vincent Pensuet
Texte : Paul-Albert Rudelle
Musique : David Georgelin
Décors : Laurence Broydé
Création en 2004
L'Histoire Vraie de Balthazar Brémont est le parcours initiatique d’un enfant que tout le monde prenait pour un asticot égoïste et qui peu à peu grandit et se révèle être un petit humain, certes un peu remuant, mais généreux et courageux. Cette métamorphose ne s’opère pas en un éclair mais progressivement, au fur et à mesure des rencontres lors de son avancée dans un drôle de monde pas toujours drôle.
DE L’AUTRE CÔTE DU MUR
Narration Musicale Tout Public à partir de 3 ans
par la
COMPAGNIE P’tit Piano Sans Bretelles
avec Vincent Pensuet & Christophe Brégaint
Texte : Paul-Albert Rudelle
Musique : Vincent Pensuet & Christophe Brégaint
Création en 2012
Une semaine de vacances, d’abandon chez leur grand-mère. Josette et Balthazar ont très peur de s’ennuyer Du lundi bleu marine au samedi arc en ciel, chaque jour Ils vont recevoir la visite de personnages venus de l’autre côté du mur du jardin. Des peurs, des joies mais d'ennui pas.
Comments